Affaire en cours – Sous l’emprise de drogues et sans permis, il avait perdu le contrôle de son véhicule et causé la mort de son passager. - Avocats Coubris & Associés

Affaire en cours – Sous l’emprise de drogues et sans permis, il avait perdu le contrôle de son véhicule et causé la mort de son passager.

30/09/2024

« Je suis incapable de me souvenir de quoi que ce soit” – Clément

Cela fait plus de 7 ans qu’Ambroise est décédé dans un accident de voiture à Peipin en juillet 2017. Clément, le conducteur de l’Austin mini sport dans laquelle Ambroise était passager, roulait à grande vitesse, sous l’emprise de cocaïne, lorsqu’il avait perdu le contrôle de son véhicule. La voiture avait heurté plusieurs platanes avant de s’immobiliser.

 

Ambroise, 23 ans, était décédé sur le lieu de l’accident, tandis que le conducteur, éjecté du véhicule lors de l’accident, était lourdement blessé. Il indiquait n’avoir aucun souvenir du soir du drame.

 

Ce long procès a été marqué par l’attitude de Clément qui soutenait qu’il ne pouvait pas être le conducteur puisqu’il était déjà sous le coup d’une interdiction de conduire pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.

 

Quatre experts judiciaires ont étés interrogés sur les circonstances exactes de l’accident. Clément ayant de son côté produit un avis privé critiquant les premières expertises, rédigé par un expert rémunéré à ses frais. Cette position a rendue nécessaire une longue instruction et contraint les proches d’Ambroise à attendre le procès pendant des années.

Julie Dufaut, avocate du Cabinet Coubris & Associés, réagit : « Il n’y a aucun doute sur le fait que Clément était au volant. »

Son affirmation repose à la fois sur les témoignages des personnes présentes à la soirée juste avant l’accident, qui ont vu Clément au volant, démarrer comme un fou, ainsi que sur les expertises techniques. Les deux derniers experts judiciaires, interrogés sur la place de chacun lors de l’accident, ont conclu que le conducteur avaient été éjecté du véhicule, alors qu’Ambroise, coincé dans l’habitacle, ne pouvait qu’être passager.

 

Jeudi 12 septembre, le verdict est tombé. Clément est condamné à 2 ans de prison ferme pour homicide involontaire et Ambroise est reconnu comme victime.