Mediator : l’avocat bordelais de 2.000 victimes raconte son combat dans un livre - Avocats Coubris & Associés

Mediator : l’avocat bordelais de 2.000 victimes raconte son combat dans un livre

03/04/2024

L’avocat bordelais Jean-Christophe Coubris publie ce mercredi un livre intitulé « Au nom de toutes les victimes », aux éditions Flammarion. Un ouvrage dans lequel il raconte 20 ans de combat aux côtés des victimes de scandales sanitaires, dont celui du Mediator.

[…]

Malgré tout, en vingt ans de carrière, Jean-Christophe Coubris a vu la situation s’améliorer : l’omerta instaurée dans les hôpitaux, à l’origine de ces scandales sanitaires, a diminué. « Il y a 25 ans, c’était extrêmement difficile d’avoir un discours loyal, d’obtenir des expertises neutres. Mais depuis l’affaire du Mediator, notre pays a compris que des laboratoires pouvaient, en ayant tout à fait conscience de la dangerosité du produit, persister dans la commercialisation d’un médicament. Et surtout, les comportements ont changé : beaucoup d’experts aujourd’hui sont loyaux dans leur travail, et je les en remercie. » Un changement d’état d’esprit bénéfique aux victimes, selon l’avocat bordelais. Certes, « les moyens dont vont pouvoir disposer un hôpital, un laboratoire sont dix fois plus importants que ceux des victimes » et le « combat » est « long et difficile ». Mais il devient « plus accessible à toutes les victimes », estime-t-il.

Mediator : l’avocat bordelais de 2.000 victimes raconte son combat dans un livre - img 5628 e1727083429710 Mediator : l’avocat bordelais de 2.000 victimes raconte son combat dans un livre - img 5621 1