Affaire en cours – Leur bébé décède, le CHU de Bordeaux reconnu responsable. - Avocats Coubris & Associés

Affaire en cours – Leur bébé décède, le CHU de Bordeaux reconnu responsable.

27/05/2024

« Je n’ai pas pu le garder et le protéger jusqu’au bout. J’ai cette culpabilité enracinée en moi. »

Ces mots sont ceux de Marie Blais qui a donné naissance au petit Jules en octobre 2019, qui n’a malheureusement vécu que six jours. Le CHU de Bordeaux a été reconnu responsable d’un défaut de fonctionnement et d’organisation ayant conduit à ce drame.

Maître Jean-Christophe Coubris, avocat du couple, explique : « Il y a eu 34 minutes de retard sans oxygène. La lenteur du corps médical a conduit à cette situation dramatique. La sage-femme avait pourtant alerté à plusieurs reprises le gynécologue obstétricien de garde qui n’a pas perçu l’urgence dans laquelle on se trouvait. On a laissé la situation s’aggraver. »

Déterminé à prouver la vérité, le Cabinet a obtenu une expertise médicale en novembre 2020. Les conclusions des Experts ont mis en évidence la responsabilité du CHU, confirmée par les magistrats devant le tribunal administratif de Bordeaux. Il a été confirmé une prise en charge tardive de la bradycardie de Jules à l’origine de son décès.

L’hôpital a exprimé de « profonds regrets ».

Comme le souligne Me Coubris « La plupart des victimes ne vont pas lutter ».
Les parents accablés par la douleur ne vont pas oser affronter la machine judiciaire et le corps médical.

Marie et Florent Blais n’ont pas renoncé et ont fini par obtenir justice, mais pas à n’importe quel prix : « Le temps nous a semblé très long et cruel. Tout cela est difficilement supportable ».

Retrouvez l’intégralité de l’article de Sud-Ouest via ce lien.