Les antidépresseurs dans le collimateur de la justice après le suicide de deux adolescents. - Avocats Coubris & Associés

Les antidépresseurs dans le collimateur de la justice après le suicide de deux adolescents.

24/01/2024

En France, la consommation d’antidépresseurs flambe, en particulier chez les plus jeunes. Parmi eux, Romain, 16 ans, et Florian, 20 ans. Les deux garçons se sont vu prescrire le même traitement antidépresseur à base de paroxétine. Ils ont tragiquement mis fin à leurs jours peu de temps après.

L’enquête révèle des pratiques potentiellement répréhensibles de la part du fabricant du médicament GlaxoSmithKline (GSK) qui a, entre autres, dissimulé des données sur les dangers de son médicament.

Cette affaire ne vise pas à remettre en cause l’utilisation des antidépresseurs, mais plutôt à interpeller sur une politique de non-divulgation qui peut potentiellement présenter ces médicaments comme une solution, sans informer pleinement les consommateurs des risques inhérents.

Maitre Jean-Christophe Coubris, avocat des familles endeuillées précise : “Nous n’agissons pas contre les antidépresseurs, mais contre une politique de non-information qui présente les antidépresseurs comme une pilule du bonheur.”

La famille de Romain a déposé une plainte pour homicide involontaire. Une juge d’instruction du tribunal de Vienne (Isère) a été désignée. La famille de Florian envisage aussi de déposer plainte.

Découvrez l’enquête détaillée via ce lien.