Besoin d'aide juridique ?
Un tiers responsable de l’accident ne peut être identifié ?
Indemnisation d’un accident domestique, d’un accident de sport, d’un accident de bricolage…
Indemnisation d’un accident domestique, d’un accident de sport, d’un accident de bricolage…
Un tiers responsable de l’accident ne peut être identifié ?
Si un tiers responsable ne peut être identifié, vous avez alors la possibilité de saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI).
La CIVI est une commission siégeant dans chaque tribunal judiciaire dont le rôle est de faciliter l’indemnisation des victimes d’infractions pénales.
La législation réglemente l’accès à cette juridiction autonome et fixe un certain nombre de conditions :
Vous pouvez être intégralement indemnisé par la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) :
Vous devez adresser à la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) votre requête signée :
La procédure devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) débute par une phase amiable.
La demande d’indemnisation est transmise immédiatement par la CIVI au Fonds de Garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions qui est tenu, dans un délai de 2 mois à compter de sa réception de présenter une offre d’indemnisation à la victime.
Si le Fonds de garantie des victimes d’accidents de terrorisme et autres infractions oppose un refus motivé ou ne répond pas dans le délai de 2 mois, la procédure amiable prend fin automatiquement. Il en est de même en cas de refus de l’offre par la victime.
Dans le cadre de la discussion de votre indemnisation, il apparaît indispensable d’être assisté par votre avocat afin d’obtenir la meilleure réparation possible.
La compagnie d’assurance du responsable peut être tentée de rechercher une faute de la victime également à l’origine de l’accident.
Ainsi, la victime de l’accident de la vie pourrait se voir opposer sa faute, conduisant à l’exclusion ou la réduction de son indemnisation.
Selon la gravité de vos blessures, la CIVI peut ordonner la réalisation d’une expertise médicale pour constater et évaluer vos séquelles.
Les conclusions de l’expertise seront le reflet de vos préjudices. C’est donc l’élément le plus important durant votre procédure d’indemnisation. Il est donc indispensable de préparer au mieux ces opérations d’expertise.
Pour cela, il conviendra d’être en possession des éléments suivants :
Cette expertise se déroulera au cabinet de l’expert désigné par le magistrat.
Si la victime ne peut se déplacer du fait de l’importance de ses séquelles, l’expertise aura lieu à son domicile ou au centre de rééducation.
En fonction de la gravité des conséquences de l’accident, il sera nécessaire d’envisager plusieurs expertises jusqu’au jour de la consolidation. La consolidation se définit comme la stabilisation des séquelles de la victime. Lors de cette dernière expertise, il sera fait état de l’ensemble des préjudices de la victime.
Il est vivement recommandé que lors de cette expertise, la victime soit assistée de son avocat ou d’un médecin conseil.