Besoin d'aide juridique ?
Les principaux facteurs d’accidents de la route
Alcool, vitesse, drogues, téléphone et médicaments
Les accidents de la route et leur gravité s’expliquent par la conjonction de plusieurs facteurs liés au conducteur, au véhicule, aux conditions de circulation, à l’état de la chaussée…
Les facteurs humains interviennent dans plus de 90% des accidents de la circulation avec des victimes de dommages corporels.
Les principaux facteurs relevés dans les accidents :
- L’alcoolémie : la conduite sous l’influence de l’alcool représente 28% des décès,
- La vitesse excessive : les excès de vitesse sont en cause dans 26% des décès,
- La conduite sous l’influence du cannabis : 23 % des tués sur les routes,
- Le défaut de ceinture ou de casque : au moment de l’accident, 21% des tués dans les véhicules ne portaient pas leur ceinture, 3% à moto et 12% à cyclomoteur ne portaient pas leur casque,
- Le téléphone au volant : 1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone,
- La fatigue et la somnolence au volant : 9% des décès sur l’ensemble du réseau et 18% des tués sur les autoroutes,
- L’usage de médicaments : 3% des accidents mortels sont dus à la prise de médicaments par le conducteur responsable.
Sanction des coupables par la justice
Les magistrats n’appliquent que très rarement des sanctions exemplaires à l’encontre des chauffards qui, en une fraction de seconde, font basculer dans l’horreur, la vie de la victime et de toute sa famille.
Souvent les peines de prison sont minimes ou assorties de sursis et les suspensions de permis ne sont pas dissuasives pour les délinquants de la route.
La peine maximale qui pourrait être requise par les magistrats est de 10 ans d’emprisonnement si au moins deux circonstances aggravantes sont retenues.
Notre Cabinet d’avocats spécialisés et expérimentés a pu obtenir des condamnations exemplaires allant jusqu’à 8 ans d’emprisonnement pour un conducteur responsable d’un accident ayant entrainé le décès d’un homme et les blessures de deux autres.
Notre rôle est également d’œuvrer sans relâche afin que les magistrats prennent mieux en compte l’insécurité routière et sanctionnent les responsables en leur infligeant des peines exemplaires, y compris sur le plan financier.